Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeaujolaiS.O.S
Archives
Newsletter
10 février 2008

Lettre ouverte à ceux qui veulent préserver et

Lettre ouverte

à ceux qui veulent préserver et faire rayonner

Beaujeu et le Beaujolais 

D’année en année, la ville ronge la campagne. Entre 1988 et 2000, le Rhône a perdu 1100 ha de surface agricole utile par an. On imagine ce qu’il en est en 2008 d’autant que depuis deux ans, 1000 ha de vignes ont été arrachés sur les 3000 ha programmés. A ce rythme, quel sera le visage du Beaujolais de demain ? 

Préserver

DSC02474

Villefranche continuera de s’épancher, confirmant sa vocation de banlieue Nord de Lyon et Belleville, avec son déchaînement de lotissements, validera ses choix de cité dortoir tentaculaire. Dans nos collines, les zones pavillonnaires se répandront au gré des arrachages de vignes, gommant peu à peu l’identité beaujolaise en banalisant les paysages. Sinistre perspective. « Si nous ne protégeons pas le Beaujolais, dans quatre ou cinq ans les dégâts seront considérables… C’est une urgence et une nécessité pour l’attractivité et l’image du territoire beaujolais…», s’alarment certains élus locaux.

Si on laisse aller les choses, dans 10/15 ans, les 13 km qui séparent Belleville de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais, ne seront qu'une large et interminable coulée de lotissements impersonnels comme on en voit dans toutes les banlieues et on n'aura d'autre alternative que de requalifier la voie verte en boulevard périphérique compte tenu du trafic. Sans compter les lotissements qui essaimeront dans tous les villages.

A qui la faute ? A la demande grandissante de citadins qui désertent la ville, trop chère et de plus en plus pénible à vivre, à la pression des promoteurs ou à la crise viticole qui pousse les viticulteurs en difficulté à vendre leurs terrains, ce que tout un chacun peut comprendre ?

Une chose est sûre : le devenir du beaujolais est étroitement lié à sa situation économique et les difficultés des viticulteurs d’aujourd’hui façonneront le Beaujolais de demain. Les deux combats doivent donc être menés de front : nous ne pourrons préserver nos collines qu’en préservant le maximum d’exploitants

Cela dit, il ne s’agit ni de déplorer l’apport d’une population renouvelée, ni de bloquer le développement économique et commercial d’une région qui en a plus que jamais besoin, mais il paraît impératif de le faire dans le cadre d’une politique « raisonnée » et « raisonnable » qui permette aux nouveaux arrivants de s’installer et de s’intégrer dans les meilleures conditions et aux autochtones de maîtriser l’équilibre de leur environnement actuel et futur.

Quoiqu’il en soit, il faudra être plus que jamais vigilants pour ne pas laisser libre cours aux ambitions démesurées et aux intérêts personnels des uns et des autres et reproduire à l’horizontale les erreurs commises à la verticale dans les années 60/70 en d’autres lieux. Les lotissements-dortoirs de Belleville et leurs centaines de pavillons en cours ou à venir, en sont la cruelle illustration. Une image discutable pour un Beaujolais viticole et touristique qui n’a vraiment pas besoin de ça dans les circonstances actuelles.

« Avant d'étendre la ville, il faut réfléchir à ce qui existe et commencer par récupérer l'ancien », affirment par ailleurs les spécialistes, précisant que « l’urbanisation des campagnes ne profite pas aux centres anciens… et que trop souvent la renaissance des campagnes se traduit par des constructions neuves qui déparent  les entrées de village tandis que dans les centres anciens, le patrimoine bâti reste souvent à l'abandon et que le commerce local est loin d’en retirer les retombées promises».

Rayonner

Beaujeu

Dans beaujolais, il y a « beau » et notre patrimoine architectural et paysager est notre richesse. Compte tenu des difficultés du vignoble, il sera l’or noir du Beaujolais de demain et il est en effet plus qu’urgent de ne pas l’abandonner aux pelleteuses des promoteurs, car les dégâts seront non seulement "considérables", mais "irréversibles". Notre territoire a encore de beaux jours devant lui, mais il doit prendre la bonne direction pour sortir du rond-point qui a ralenti son développement. 

Dans ce contexte, Beaujeu, chef-lieu de canton devra jouer un rôle de tout premier plan en retrouvant et en confirmant la place qui est la sienne : celle de capitale d’un beaujolais viticole et touristique protégé et valorisé où il fait encore bon vivre. 

Pour cela, Beaujeu devra réfléchir à son positionnement, innover, renforcer ses atouts économiques et ses structures d’accueil et mettre en oeuvre une communication forte pour retrouver ses lettres de noblesse. Beaujeu a besoin de changer son image et le beaujolais qu’il soit vert, rouge, rosé ou blanc a tout à y gagner.

Des objectifs qui demanderont la mobilisation et l’adhésion de tous les acteurs et notamment des résidents rarement consultés sur le terrain pour les choix qui déterminent le devenir de nos collines. La préservation de notre cadre de vie et le développement économique, touristique ou culturel ne sont pas des domaines réservés à tel ou tel protagoniste de la vie locale. Nous sommes tous concernés et il est temps d’en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard.

Les habitants du Rhône ont enfin un rôle primordial d’ambassadeurs à jouer en consommant en priorité du Beaujolais et en faisant sa promotion auprès de leur famille, de leurs amis ou lors de leurs déplacements. Un petit pas pour chacun, un grand pas pour le Beaujolais. Pour sauver nos collines, il faut sauver nos vignerons et nous sommes tous concernés.

Nous avons la chance de vivre dans un environnement de tout premier ordre. Ne le gâchons pas et faisons en sorte qu'on consulte les intéressés avant de prendre des décisions irréversibles qui engagent l'avenir et l'image de notre région. Les générations futures nous en sauront gré.

Beaujolais Rayonnement

Association pour la préservation et le rayonnement économique, touristique et culturel  de la région de Beaujeu et du Beaujolais

Association loi 1901 en cours d’inscription à la Préfecture du Rhône

Signataire du "Manifeste national pour les paysages"

" Beaujolais Rayonnement " se veut une plate-forme de consultation, de réflexion et de propositions  et s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés par un développement raisonnable et équilibré de la terre beaujolaise et qui ont la volonté de relever ce défi. N'hésitez pas à nous rejoindre ou à laisser vos coordonnées, vos commentaires et vos idées sur ce blog.

Nos objectifs pour le Beaujolais

Randonn_e__questre_Beaujolaispaysage_beaujolaisvoie_verte_Beaujeucharrois_gourmands_Lantigni__2

  • Favoriser un cadre de vie équilibré et harmonieux pour faciliter les échanges et la vie collective,

  • Donner une image positive aux produits de notre région et de notre terroir,

  • Renforcer l'attractivité touristique, commerciale et économique de notre région,

  • Lutter contre la banalisation des territoires qui crée de nouveaux espaces sans personnalité, sans lisibilité, sans repères, ni qualités propres et préconiser des paysages choisis et non subis,

  • Favoriser la créativité architecturale et paysagère pour donner qualité, sens et humanité à nos paysages,

  • Rechercher les économies dans notre consommation d'espace tout en répondant à la demande importante de logements, aux besoins de zones d'activités et de services, d'infrastructures,

  • Sensibiliser les nombreux acteurs qui font le paysage et rechercher des convergences entre les aspirations individuelles et les enjeux collectifs.

  • Créer un point accueil-tourisme-viticulture sur l’A6

Nos objectifs pour Beaujeu

.

March_Jazz___Lantigni_Salon_des_vins_Beaujeu

  • Redonner à Beaujeu son titre de « Capitale du Beaujolais »

  • Créer une signalétique forte aux entrées de la ville et pour les vignerons

  • Proposer un projet phare, unique, porteur de l'image internationale du Beaujolais

  • Faire de Beaujeu « une ville qui bouge »

  • Faire de Beaujeu « une ville lumière »

  • Faire de Beaujeu « une ville qui innove »

  • Faire de Beaujeu « une terre d’histoire »

  • Faire de Beaujeu la « petite Toscane du Rhône » et la « Ville verte » du département

  • Faire des beaujolais des « ambassadeurs » de leur ville et du terroir

Nos 3 pôles de réflexion et de propositions

1. Préservation des paysages-environnement-urbanisme

2. Développement économique-commerce-artisanat-viticulture

3. Tourisme-événementiel-communication

...

Notre projet est aussi le votre. Rejoignez-nous.

.

lasers

Beaujolais Rayonnement

Association pour la préservation et le rayonnement économique, touristique et culturel de la région de Beaujeu et du Beaujolais

Les signataires

Alain Niergot (Beaujeu), Marina Niergot (Beaujeu), Brice Cothenet (Belleville s/S), Jean Lombard (Quincié), Maxime Pruvost (St Didier s/Beaujeu), Raymond Lecuve (Lantignié), Laurent Morel (Beaujeu), Gregory Ethievant (Beaujeu), François Schuler (Beaujeu), André Véricel (Propières), Roger Thiévon (Genay), Patrick Cothenet (Lyon), Hubert Rousseau (Anse), Cécile Deville (Lyon), Sylvie Foutel (Avenas), Stéphane Guerry (Avenas), Emmanuel Dugelay (Avenas), Maxime Morel (Lyon), Bernard Cleyet (Villeurbanne), Laure Naudo (Lyon), Jean Béal (Lyon), Nathalie Perret (Lyon), Laurence Etard (Quincié), Pierre-Yves Cothenet, Georges Barazzotto (Villeurbanne), Denis Fessaguet (St Denis s/Coise), Alain Sericciolo, Hélène Morel (Beaujeu), Gilles Gaillard (Dijon), Edwige Gaillard (Dijon), Michèle Dugelay (St Clément), Edith Dolfus (Lantignié), Daniel Deleo, E Desvigne (Lyon), Isabelle Balligand (Lacenas), Catherine Vivien, Yveline Morel (St Jean d’ardières), M.Goger (Miribel), Daniel Crespy, Roger Servignat (Beaujeu), Alain Depardon (Beaujeu), Anne-Marie Depardon (Beaujeu), Christophe Degache (Lyon), Valérie Dugelay (Beaujeu), Julien Faye (Villefranche s/S), Alain Forget (Neuville), Michel Laurent (Beaujeu), Marie-Françoise Baron (Liergues), Janette Communeau (St Jean d’Ardières), Bénédicte Flahaut (Marchamp), Daniel Lebenoit (Marchamp), Jean-Philippe Daidé, Ghislaine Fradin (Belleville s/S), Colette Ducerf (Beaujeu), Laurent Ferrat (Morancé), Philippe Emery (Lyon), Naïma Kallounda-Lakoues (Lyon), Linda Rouis, Clémence Gaillard, François Deville (Lyon), Martine Barbe (Beaujeu), Charlotte Dugelay, Sylvain Etard (Quincié), Aimable Boller (Lancié), Isabelle Pruvost (St Didier s/Beaujeu), Elisa Pruvost (St Didier s/Beaujeu), Astrid Pescher (Lantignié), Noëlle Vacher (Monsols), JO Vacher (Monsols), Thierry Garnier (Frans), Nicoulaï Vernouillet (Dijon), Alain Benamouzegh (Fleurie), Nadine Nove-Josserand (Belleville s/S), Jacques Sahakian (Genay), Viviane Ruet (St Lager), Isabelle Klotz (Belleville s/S), Michel Balligand (Lacenas), Richard Morel (St Jean d’ardières)...

Publicité
Commentaires
BeaujolaiS.O.S
Publicité
Publicité