Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeaujolaiS.O.S
Archives
Newsletter
29 mai 2006

L'actualité du jour Crise de la viticulture et

L'actualité du jour

Crise de la viticulture et protection des paysages: même combat!

.

paysages_beaujolais_2_07

Beaujeu, capitale historique du beaujolais

Il y a d’abord le constat.

Une partie importante de la population du beaujolais traverse une crise grave. On entend parler d’arrachage de vignes et on constate que de nombreux viticulteurs en difficulté sont prêts à céder des terrains pour la construction. Cela, tout le monde le comprend fort bien. Dans cette perspective, ce n’est pas le diffus qui est inquiétant, c’est la libération de parcelles importantes destinées à la création de lotissements démesurés.

.

claveisolles_2

Claveisolles

En ce sens, nous nous inquiétons des excès que pourrait engendrer cette situation sur la qualité des paysages. Les natifs du Beaujolais et ceux qui l'ont choisi pour la beauté de ses sites, son patrimoine, sa personnalité et son calme craignent aujourd'hui de se retrouver cernés de quartiers pavillonnaires dont on connaît les contraintes et inconvénients. Certains rétorqueront que chacun a droit à sa maison individuelle. Certes, et nul ne le conteste. Mais pas n'importe où et n'importe comment, la préservation des paysages devant être prise en compte dans tout projet de construction.

A titre d’exemple, ce qui se fait actuellement à Belleville est une véritable ville nouvelle et Belleville passera en quelques mois de 7000 à environ 10 000 habitants, soit une augmentation de près de 60%. C’est un peu brutal, et cela pose un certain nombre de questions: toutes les infrastructures nécessaires (voiries, transports, emplois, écoles…) sont-elles prêtes pour faire face à une croissance aussi rapide?

De plus en plus de gens font ainsi part de leur inquiétude, mais aucun ne s’exprime publiquement et personne n’agit. Il s’agit donc pour l’heure d’alerter le public, et particulièrement les élus. Notre objectif: faire prendre conscience à tous du danger en partant du principe qu’il « vaut mieux prévenir que guérir. »

La protection des paysages est un problème qui nous concerne tous et qui doit mobiliser tous les acteurs. Nous allons donc nous organiser pour faire entendre notre point de vue. Nous sommes au stade de la sensibilisation. Viendront ensuite les phases du rassemblement, du recueil des avis et des propositions. Ensuite, nous agirons auprès des décideurs.

D’ores et déjà, nous avons signé le "Manifeste pour les paysages" présenté récemment à Paris au président de l'Assemblée nationale par les associations et personnalités "inquiètes des mutations profondes et non maîtrisées des paysages français", nous avons mis en place un site internet http://beaujolaisdemain.canalblog.com et nous avons rédigé un manifeste « Beaujolais demain ». Enfin, nous envisageons de créer une association « Beaujolais demain ».

...

Pour préserver ceci...

...

paysage_beaujolais_1_1pa090029

...

et limiter celà à un développement raisonnable pour tous...

...

dsc004612dsc004581dsc00462

...soyons plus que jamais vigilants. Notre devenir est l'affaire de tous.

Publicité
Commentaires
BeaujolaiS.O.S
Publicité
Publicité