Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeaujolaiS.O.S
Archives
Newsletter
10 juin 2006

Histoires beaujolaises Anne de Beaujeu: la

Histoires beaujolaises

Anne de Beaujeu: la "moins folle femme de france"

anne_de_beaujeu

Née en 1461, c’était la fille du roi Louis XI et de Charlotte de Savoie. Son père la surnommait « la moins folle femme de France ». Elle se marie en 1474 avec Pierre de Beaujeu, frère du Duc de Bourbon.

A la mort du roi, en 1483, elle se voit confier la garde et le gouvernement de son frère, Charles VIII, qui n’a que 13 ans. Elle montre vite un caractère très affirmé et un goût du pouvoir qui font d’elle une véritable souveraine pendant sa régence.

En 1484, elle convoque les états généraux et déjoue les intrigues menées contre la royauté par les grands nobles, dont son propre beau frère Jean II de Bourbon. Elle prépare également le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne.

En 1488, Jean II de Bourbon meurt. Son frère, le cardinal Charles II prend théoriquement possession du duché, mais Anne désire mettre la main dessus, aussi fait elle occuper Moulins et les principales places fortes  du Bourbonnais . Elle négocie le renoncement de Charles II à ses droits.

Pierre de Beaujeu et Anne deviennent donc Ducs de Bourbon, et du même coup Ducs d’Auvergne, Comtes de Clermont, de Forez, de Gien et de la Marche, Vicomtes de Carlat et de Murat, Seigneurs de Beaujolais, d’Annonay et de Bourbon Lancy. Comme Pierre de Beaujeu est beaucoup plus âgé que sa femme, et qu’ils n’ont pas encore d’héritiers, elle lui fait signer une donation entre vifs pour éviter que tous ses biens ne retournent à la couronne.

A la naissance de leur fille, Suzanne, elle s’arrange avec le Roi pour que celle-ci hérite de tous ses biens. Tout cela contrarie la branche des Bourbon Montpensier qui intentent un procès mais en vain puisque le Roi soutient Anne.

Pourtant, après la mort de Pierre II, elle marie Suzanne à l’héritier des Bourbon Montpensier, le futur connétable Charles III (Suzanne a 13 ans et Charles 15 ans).  Elle continue de régner pendant la minorité de sa fille, donnant au Bourbonnais ses plus belles lettres de noblesse.

Elle continuera d’assister sa fille et son gendre jusqu’au bout. Suzanne meurt en 1521, sans héritier. Pour déjouer les manigances de Louise de Savoie, Anne avait fait signer à sa fille un testament faisant de Charles III l’héritier de tous ses biens, et elle fait elle aussi un testament en faveur de son gendre. Mais François Ier est Roi, et Louise de Savoie est sa mère.

Il voit d’un mauvais œil l’existence d’un fief aussi puissant au cœur de la France, et fait donc tout pour spolier le Connétable. Anne meurt à Chantelle le 14 novembre 1522 et est enterrée dans la cathédrale de Souvigny.

humbert_v_de_beaujeu

Publicité
Commentaires
BeaujolaiS.O.S
Publicité
Publicité